Poupées Waldorf et Poupées « d’inspiration Waldorf »

 

Les poupées Waldorf ont été inventées dans le cadre de la pédagogie développée par le philosophe Autrichien Rudolf Steiner. L’essence de la pédagogie Waldorf est de veiller non seulement au développement intellectuel des enfants mais aussi à leur développement émotionnel et physique, tout en respectant le rythme et l’unicité de chacun. Dans toutes les matières, la pédagogie Waldorf vise à éduquer à la fois les mains, le cœur et la tête en faisant appel à la volonté, au sentiment et à la pensée. Le lien avec la nature est encouragé dans toutes les activités, la plus emblématiques étant sans doute la confection de « tables des saisons » et de jardins de fées.

                        

 

C’est la raison pour laquelle les poupées sont fabriquées dans des matières naturelles et biologiques comme la laine, la soie ou le coton. Ce sont des matériaux simples, beaux et sains, qui réjouissent les sens. Agréables à l’oeil, sans odeur, sans produit chimique ou émanation toxique, elles sont douces et tièdes au toucher, « huggable », disent les anglo-saxons, c’est à dire « câlinables ». Elles sont faites à la main, de façon unique, et souvent « sur mesure », avec un petit destinataire en tête. Loin des jouets en plastiques anonymes et périssables, elles sont faites pour durer. Solides et cousues à la main, elles sont en outre lavables (dans la mesure du raisonnable) et, surtout, réparables.

 

 

   

Poupées par Waldorf doll shop et Peperuda

 

Le visage des poupées Waldorf traditionnelles est aussi simple que possible, à la façon des premiers dessins d’enfants: les yeux se réduisent à deux points et la bouche à une ligne fine. L’idée est de ne pas fixer trop les traits de la poupée de façon à ce que les enfants puissent librement imaginer son caractère et ses émotions.

 

Poupée Lara, par petit Gosset

Même si le « patron » des poupées Waldorf traditionnelles est aussi simple que possible, la fabrication est un processus tellement intime et personnel que chaque « faiseur de poupées » a son propre style clairement identifiable. Ce sont donc des poupées qui ont une identité et une personnalité uniques.

 

Poupée Geneviève par Mon Petit frère

 

Depuis quelques années, on assiste à la naissance d’un nouveau genre de poupées, les poupées « d’inspiration Waldorf ». Grâce à la technique du feutrage à l’aiguille, certains fabricants réalisent de véritables sculptures de laine, de façon à créer des visages plus détaillés. Ces poupées sont faites pour jouer, mais certaines sont de véritables oeuvres d’art que les collectionneurs s’arrachent.

 

Poupée par Mum and Dot

Comme les poupées Waldorf traditionnelles, elles ont un corps en jersey de coton rembourré de laine vierge, des cheveux en laine et des traits brodés au fil de soie ou de coton. Le processus de fabrication est cependant bien plus long et plus complexe. Sculpter un visage prend au moins une vingtaine d’heures. Le corps lui même est souvent beaucoup plus réaliste: au lieu de se contenter de suggérer les mains, les pieds, les genoux, le nombril, on les dessine précisément.

 

Poupée par fig and Me

Certains artistes comme Fabiola de Fig and Me sculptent également le corps au tour d’armatures métalliques qui permettent aux poupées d’adopter des pauses très naturelles. Le feutrage à l’aiguille est un processus extrêmement long. La réalisation d’une poupée peut prendre 60 à 80 heures, qui n’incluent pas même la fabrication de ses vêtements.

 

Poupée Petit Joseph par Mon petit frère

Au temps de travail s’ajoute le prix des matériaux, souvent très onéreux. Les cheveux en poils de mouton, par exemple, sont disponibles en très petite quantité et doivent être triés, lavés, cousus en longs cordons puis fixée à un bonnet crocheté lui même attaché à petits point sur le crâne de la poupée. Ceci explique que les poupées « inspirées Waldorf » soient en fait de véritables oeuvres d’art qui se vendent plusieurs centaines ou milliers de dollars.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Étiqueté , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *